Français
 
Page d’accueil
 
 

Zones de rencontre

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre?

Le signal „zone de rencontre“ désigne des secteurs, dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, où les piétons peuvent utiliser toute la chaussée pour des activités de jeu, de sport, d’achats, de flâne ou de rencontre.

La vitesse maximale autorisée est limitée à 20 km/h.

Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité et ils peuvent traverser partout, mais ne doivent cependant pas gêner inutilement les véhicules.

Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par une signalisation ou un marquage.

Les zones de rencontre sont autorisées par la législation suisse depuis le 1er janvier 2002. Elle sont régies par l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et l’Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre, qui en définissent les conditions et les règles d’introduction. Elles peuvent être instaurées sur des routes secondaires dans des quartiers résidentiels ou commerciaux.

A propos de ce site

Constat

De très nombreuses communes ont instauré des zones de rencontre depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation. Ces zones semblent être très diverses, mais présentent aussi beaucoup de points communs, au niveau de l’aménagement ou des conditions de réalisation. On ne disposait cependant pas jusqu’ici des informations permettant d’avoir une vue d’ensemble des zones de rencontre réalisées. Le présent site, réalisé par Mobilité piétonne, doit permettre de combler ce manque.

But de ce site

Les informations présentées dans ce site doivent permettre à des services ou des personnes impliquées dans des projets d’accéder de manière simple aux informations sur les zones de rencontre existantes ou en projet, en particulier: où, comment, et par qui.

Photos: Patrick Lüthy, 2004

Type d’informations

La liste permet de visualiser l’ensemble des zones de rencontre existantes ou en projet. Il est possible d’effectuer des tris selon différents critères, et pour plusieurs des cas listés, on peut obtenir des informations complémentaires en cliquant sur „Détails“ (il est prévu de compléter régulièrement le site avec de nouvelle fiches).

Destinataires

Ce site s’adresse aux services cantonaux et communaux concernés, aux responsables politiques, aux milieux professionnels (aménagistes, ingénieurs,...), et de manière générale à toute personne intéressée par ce domaine.

 
 
 
© 2014 Mobilité Piétonne